Créé en 1995, le GIC-MAPER a pour vocation de contribuer à la réduction de la pauvreté par l’exploitation et la transformation des ressources agricoles locales, et notamment des déchets agricoles.
L’idée du projet a été formalisée par une conjonction de circonstances à savoir : l’assistance à un séminaire sur la gestion des déchets ménagers nuisibles, et leur impact sur les changements climatiques.
Le constat général qui est fait est que les déchets constituent une grave menace pour l’environnement alors que bien gérés, les déchets de toute nature peuvent constituer une source de création de la richesse et d’emplois stables bien rémunérés.
Le Projet de Valorisation des Déchets Agricole et de Réduction des Emissions de Gaz à Effet de Serre par la production des intrants agricoles organiques vise donc à substituer les engrais chimiques par les engrais organiques afin de réduire l’empreinte carbone des engrais minéraux tout en maintenant la capacité de la terre à satisfaire les besoins d’alimentation des populations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
La mise en œuvre du Projet de Valorisation des Déchets Agricole et de Réduction des Emissions de Gaz à Effet de Serre par la production des intrants agricoles organiques a bénéficié de l’appui de la Banque Africaine de Développement à travers le Fond Migration et Développement dont les principaux contributeurs sont la France, le FIDA, et de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le bouclage financier du projet a également bénéficié du partenariat local avec la Commune de Njombé-Penja, et de la prise de participation d’un couple de la diaspora vivant aux Etats-Unis d’Amérique.
.
Devenez partenaire de GIC-MAPER pour accéder à des solutions de fertilisation durables.
Nous soutenir, c’est investir dans un avenir plus durable. tel: +237 699 932 619
Contactez notre équipe par téléphone ou email et obtenez des informations sur nos produits.
Dès aujourd'hui pour un accompagnement personnalisé. Nos experts vous guideront.